czwartek, 2 lutego 2023

 Dzięki uprzejmości mamy Lili uzupełniamy nasz Top 10 o wersję francuską. 

MIEJSCE I 

PALMIRY appelé Katyn de Varsovie est le lieu des exécutions de masse, un symbole des crimes allemands. Il y a un cimetière qui contient les tombes de plus de 2.000 victimes de l’AB Aktion (opération extraordinaire de pacification) entre 1939 et 1941. Dans ce cimetière sont enterrés l’ancien président et porte-parole de la Diéte Maciej Rataj et le célèbre champion olympic Janusz Kusociński. Depuis Palmiry, vous pouvez visiter le parc ouvert en 2011, le musée et faire une promenade le long du chemin didactique de 1,7km intitulé « Autour de Palmiry ». Palmiry est situé sur la commune de Czosnów.

MIEJSCE II

LES CARPATES sont une longue étendue des plus hautes dunes du Parc National de Kampinos, la plupart se trouve dans une réserve sous haute protection. Elles sont envahies de vieux arbres, surtout des pins et des chênes. Dans les Carpates, il y a une limite entre les dunes et les marais. Deux chemins touristiques parcourent les dunes : le bleu va depuis Kampinos jusqu’à Leszno et le rouge, la partie ouest du principal chemin de la forêt de Kampinos. A 1km de la partie ouest des Carpates se trouve Zamczysko.

MIEJSCE III

LA Vallée ROZTOKA / DOLINA ROZTOKI - un chemin didactique d’1,5km de long, court dans le creux entre les dunes. Une rivière coulait à cet endroit. Au 18ème siècle, deux moulins s’élevaient sur cette rivière. Actuellement, le chemin passe à travers des prés humides, dans lesquels vous pouvez rencontrer le roi des forêts : l’élan. Plus loin, il longe la rive du canal Zaborowski, le long duquel ce trouve une zone strictement protégée, Roztoka. Ici, les arbres les plus représentés sont des chênes de plus de 150 ans, et tout près se trouve un barrage où vous pouvez rencontrer des castors.

MIEJSCE IV

ZAMCZYSKO est situé dans la région du Parc National de Kampinos, dans la réserve qui porte le même nom, à environ 5,5km au nord-est de Kampinos. Ce sont les restes d’un village médiéval datant du 13ème siècle. La population locale se regroupait là au moyen-âge en prévention des attaques des Lituaniens ou des Yotvingiens. Il est situé en bordure des dunes et d’une ceinture de marais, c’est grâce à ces larges marais qu’ils étaient protégés d’attaques provenant du sud. Il est entouré de deux talus d’un mètre de haut et de deux fossés (douves) d’environ 4 mètres de large. Il existe une légende qui dit que la Reine Bona y a caché ses diamants et de l’or, mais personne n’a jamais rien trouvé.

MIEJSCE V

LE Cimetière Boisé de LASKI est situé sur la commune de Izabelin, dans l’Ecole et le centre d’éducation pour enfants aveugles. Dans cette zone qui fait moins d’un hectare, il y a environ 900 tombes. La fondatrice de l’institut, la Mère Elżbieta Róża Czacka, et beaucoup d’autres personnes célèbres sont enterrés là, des hommes politiques comme Tadeusz Mazowiecki, des écrivains, Kazimierz Brandys, Jan Lechoń et Antoni Słonimski, des artistes, par exemple Halina Mikołajska.

MIEJSCE VI

SOSNA POWSTAŃCZA / Le Pin des Insurgés Un endroit qu’il faut visiter dans le village de Górki. Il a plus de 170 ans, 22 mètres de haut et 3,50 mètres de circonférence. Il est associé à la tragique histoire de l’Insurrection de Janvier. Pendant la bataille de Buda Zaborowska en 1863, le Major Walerian Remiszewski a envoyé un détachement d’insurgés dans les profondeurs de la forêt de Kampinos. Les Russes ont défait le détachement. Les insurgés ont été pendus sans jugement au Pin des Insurgés. La légende dit que les branches de l’arbre ployaient sous le poids des condamnés et que les branches en sont restées allongées. Malheureusement, le conifère n’a pas survécu jusqu’à ce jour, il a été abattu per la foudre.

MIEJSCE VII

Le Parcours Pédagogique en bordure de « Backwoods » fait une boucle d’environ 4km. Il commence et finit sur le parking du village de Granica. Quand vous marchez sur ce parcours, il y a plusieurs centres d’intérêt, par exemple Olszowieckie Błoto, le musée de la forêt de Kampinos, le musée en plein air des constructions de Backwoods, la réserve protégée de Granica, le cimetière militaire, etc. Si vous êtes chanceux et vous y êtes au bon moment vous pourrez entendre ou voir des élans et des cerfs.

Le Cimetière de Granica a été créé pendant la deuxième guerre mondiale (c’est l’un des 17 cimetières de la région de Kampinos). Il est situé dans le village de Granica, le long de la route pour Bielin. 800 soldats faisant partie des régiments “Poznań” et “Pomorze”, morts en septembre 1939, y sont enterrés. Il y a aussi les tombes des soldats du régiment “Krajowa”. Dans ce cimetière, qui a la forme d’un aigle, se trouve une sculpture en l’honneur des morts.

MIEJSCE VIII

Les Maisons Ouvertes de la Forêt font partie du musée pédagogique fondé par Jadwiga and Roman Kobendza, elles sont situées à Granica, près de Kampinos. Le musée à été créé dans les années 80, au 20ème siècle. L’espace en plein air du musée représente l’architecture populaire de la forêt de Kampinos, architecture aujourd’hui disparue. Ils ont réussi à reconstruire 3 maisons : celle d’un riche fermier, le chalet d’un fermier moyen et une ferme de Biednica.

MIEJSCE IX

POLANA à LIPKÓW est un lieu de loisirs qui se trouve sur la commune de Stare Babice. Vous pouvez profiter de votre temps libre à l’extérieur avec votre famille et vos amis. Il y a une aire de jeux où tous les enfants trouveront quelque chose d’intéressant à faire. Les adultes pourront utiliser les différents terrains de sports (par exemple volleyball). Polana est aussi le départ d’un chemin pédagogique qui va jusqu’à “Lipkowa Woda”. C’est dans cet endroit qu’Henryk Sienkiewicz a situé la fameuse scène du duel entre Bohun and Michał Wołodyjowski dans son roman le plus célèbre « Par le Fer et par le Feu » (« Ogniem i mieczem ») un des volumes constituant « La Trilogie ». Un pique-nique familiale « A la rencontre de la Trilogie » (“Spotkanie z Trylogią”) y est organisé chaque année.

MIEJSCE X

ŁUŻOWA GÓRA est l'une des plus haute dune de la forêt de Kampinos, couverte de jeunes pins. Des installations militaires s'y trouvaient, c'étaient les quartiers du commandement du Pacte de Varsovie dans l'hypothèse d'une guerre nucléaire. Aujourd'hui des chauves-souris hibernent dans la cave d'un des bâtiments. Au sud de la dune se situent les marais Bagno Łuże. C'est dans cette zone qu'on a découvert des traces d'habitations dont les plus anciennes ont environ 9.000 ans. Le sentier qui passe par Łużowa Góra débute au parking de Kampinos à Łomianki.

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz

 Tuż przed świętami doszła do nas super wiadomość. Nasz projekt o Puszczy Kampinoskiej otrzymał WYRÓŻNIENIE w konkursie Wiedzy o Mazowszu!  ...